Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Brochet vermiculé

Esox americanus vermiculatus
Grass pickerel

Fiche descriptive


Rang S : S1
Rang G : G5T5
Statut au Québec : susceptible d'être désigné espèce menacée ou vulnérable

Le brochet vermiculé est le plus petit représentant des brochets que l'on trouve dans les eaux québécoises. Il présente un corps allongé, plutôt cylindrique. La nageoire caudale est fourchue, ce qui est typique aux brochets. La coloration du brochet adulte va du vert pâle au vert foncé. On lui distingue une bande noire horizontale devant l'œil et une autre verticale sous l'œil. Le brochet adulte mesure en moyenne entre 15 et 20 cm.

Le brochet vermiculé est une sous-espèce du complexe Esox americanus, avec le brochet d'Amérique (Esox americanus americanus). Mais, à l'inverse de ce dernier, le brochet vermiculé se trouve, en Amérique du Nord, à l'ouest des Appalaches. Il aurait atteint le système des Grands Lacs et du Saint-Laurent à partir du bassin de la rivière Mississippi. La répartition québécoise du brochet vermiculé se limite au lac Saint-Louis et à la partie inférieure de la rivière Châteauguay. Sa présence a été remarquée en association avec un autre poisson, l'umbre de vase (Umbra limi).

Le brochet vermiculé préfère les cours d'eau des basses-terres comportant une bonne emprise de végétation aquatique ou encore les petites baies paisibles. Sa sauvegarde serait intimement liée à la conservation des habitats marécageux. Compte tenu de sa rareté, de sa répartition géographique extrêmement restreinte et de l'état de détérioration des eaux dans lesquelles il vit, sa situation au Québec est compromise.

La présence du brochet vermiculé fait actuellement l'objet d'un suivi au Québec. Des observations sont disponibles au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).


* Il y a de l'hybridation avec le brochet d'Amérique dans la zone la plus au sud des États-Unis.

Documentation complémentaire :

BERNATCHEZ, L. et M. GIROUX. 2000. Les poissons d'eau douce du Québec et leur répartition dans l'Est du Canada. Broquet, Boucherville. 350 p.


Carte du Québec : SOCIÉTÉ DE LA FAUNE ET DES PARCS. 2000. Fichier informatisé des relevés fauniques en milieux aquatique et riparien (1941-1988). Québec, FAPAQ, Direction de l'aménagement de la faune de Montréal, de Laval et de la Montérégie. Longueuil. Données non publiées.

Carte de l'Amérique du Nord : LACHANCE, S. 1997. Rapport sur la situation du brochet d'Amérique (Esox americanus americanus) au Québec. Ministère de l'Environnement et de la Faune, Direction de la faune et des habitats. 54 p.

Brochet vermiculé
 

 

Aire de répartition

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Carte du Québec
Québec


Carte de l'Amérique du Nord
Amérique du Nord

 


Dernière modification : 2001-08-17
 

Portail du gouvernement du Québec