Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Méné laiton

Hybognathus hankinsoni
Brassy minnow

Fiche descriptive


Rang S : S3S4
Rang G : G5
Statut au Québec : susceptible d'être désigné espèce menacée ou vulnérable

Le méné laiton est un petit poisson de la même famille que la carpe (Cyprinus carpio). Ses écailles, dorées ou cuivrées, sont grandes et facilement discernables. Bien que le méné adulte puisse atteindre 10 cm de longueur, il mesure en moyenne entre 6 et 7 cm.

Le méné laiton est présent dans les eaux de plusieurs provinces canadiennes. Au Québec, sa répartition est périphérique et dispersée dans quelques régions seulement. Sa présence a été rapportée dans certains tributaires de la rivière des Outaouais, à quelques endroits près de Sherbrooke, et un peu plus à l'est, jusqu'à la rivière Etchemin. Au Québec, l'espèce est donc très rare puisqu'elle n'a été indiquée comme abondante qu'à un seul endroit, le ruisseau à Charette, au sud de Pointe-Fortune (ouest de Montréal). Malgré des inventaires effectués dans les années 1960 et 1970, le méné laiton n'a pas été répertorié dans le lac des Deux Montagnes et trois de ses principaux tributaires. Ce poisson se trouve dans les milieux d'eau claire et bien oxygénée en zone agricole. Il est planctophage et a le long intestin replié et le péritoine noir, ce qui suggère une adaptation à une alimentation végétale.

Cette spécialisation de l'espèce et sa répartition sporadique laissent présager que l'état de sa petite population est précaire. Son habitat est menacé de dégradation par les rejets d'origine agricole de même que par l'intensification de l'urbanisation et de l'industrialisation. Des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour préciser l'état de sa situation au Québec. En effet, les mentions de l'espèce depuis 1932 sont très peu nombreuses, ce qui est aussi vrai pour celles rapportées après 1980.

La présence du méné laiton fait actuellement l'objet d'un suivi au Québec. Des observations sont disponibles au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).


* La présence du méné laiton dans la portion ouest reste à être confirmée.


** La répartition du méné laiton au Québec n'est pas encore bien déterminée.

Documentation complémentaire :

BERNATCHEZ, L. et M. GIROUX. 2000. Les poissons d'eau douce du Québec et leur répartition dans l'Est du Canada. Broquet, Boucherville. 350 p.

BURON, J. 2000. Évaluation de la situation du méné laiton (Hybognathus hankinsoni) dans la portion marécageuse du ruisseau à Charette, Pointe-Fortune, Qc. Rapport écrit pour le compte du projet de conservation et de mise en valeur du ruisseau à Charette et de la baie Brazeau. Campus MacDonald, Université McGill, Québec. 26 p.

Carte du Québec : Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec. 2000. Société de la faune et des parcs du Québec. Direction du développement de la faune.

Carte de l'Amérique du Nord : LEE, D. S, C. R. GILBERT, C. H. HOCUTT, R. E. JENKINS, D. E. McALLISTER and J. R. STAUFFER, Jr. 1980. Atlas of North American Freshwater Fishes. North Carolina State Museum of Natural History. 867p.

Méné laiton
 

 

Aire de répartition

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Carte du Québec
Québec


Carte de l'Amérique du Nord
Amérique du Nord

 


Dernière modification : 2001-08-17
 

Portail du gouvernement du Québec