Méné laiton

Nom français
Méné laiton

Nom anglais
Brassy minnow

Nom scientifique
Hybognathus hankinsoni

Description

Le méné laiton est un petit poisson de la même famille que la carpe (Cyprinus carpio). C'est une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable.

Identification

Taille

En général, les tailles observées au Québec varient de 6 à 10 cm. Les adultes peuvent atteindre 10 cm.

Coloration

Le dos du méné laiton est olivâtre, brunâtre ou noirâtre. Ses flancs portent des reflets cuivrés et jaunâtres. Ses parties inférieures sont plus pâles. Il possède une bande sur le corps qui est peu marquée.

Traits caractéristiques

Le méné laiton a un corps allongé, mais peu comprimé sur les côtés. Sa bouche est petite et elle est surplombée par le museau. Il possède un repli (fossette) sur le côté de la bouche. Le bord postérieur du maxillaire n’atteint pas l’œil.

Les nageoires pelviennes sont situées légèrement derrière la nageoire dorsale. L’extrémité de la nageoire dorsale est arrondie et la nageoire caudale est profondément fourchue.

Répartition

Le méné laiton vit dans les eaux de plusieurs provinces canadiennes. Au Québec, sa répartition est périphérique et il occupe quelques régions seulement.

Sa présence a été rapportée dans certains tributaires de la rivière des Outaouais, à quelques endroits près de Sherbrooke et, un peu plus à l’est, jusqu’à la rivière Etchemin.

Au Québec, l’espèce est donc très rare puisqu’elle a été indiquée comme abondante qu’à un seul endroit, le ruisseau à Charette, au sud de Pointe-Fortune (ouest de Montréal).

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec toute l’année.

État de la situation

Cette spécialisation de l’espèce et sa répartition sporadique laissent présager que l’état de sa petite population est précaire. Des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour préciser l’état de sa situation au Québec. Depuis 1932, les mentions de l’espèce sont très peu nombreuses, ce qui est aussi vrai pour celles rapportées après 1980.

Malgré des inventaires effectués dans les années 1960 et 1970, le méné laiton n’a pas été répertorié dans le lac des Deux Montagnes et trois de ses principaux tributaires.

Rangs de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S2S3.

Suivi

Le méné laiton fait actuellement l’objet d’un suivi au Québec.

Observation

Vous pouvez transmettre vos observations de ménés laitons au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec.

Habitat

Le méné laiton fréquente les petits cours d’eau lents, parfois acides avec un indice de matières organiques en suspension élevé (souvent à proximité de tourbières).

Alimentation

Le méné laiton se nourrit de plancton (planctophage). Son alimentation comporte probablement un fort pourcentage de matières végétales. Il a le long intestin replié et le péritoine noir, ce qui suggère une adaptation à une alimentation végétale.

Reproduction

Le méné laiton fraie au printemps, mais en mai aux ÉtatsUnis et probablement un peu plus tard dans le nord de l’aire de distribution. Il se reproduit en eau calme, au-dessus de substrats vaseux et en présence de plantes aquatiques.

Menaces pour l’espèce

Les principales menaces qui pèsent sur le méné laiton sont :

  • les rejets d’origine agricole qui dégradent son habitat;
  • les développements urbains et industriels.

Maladies

Comme les autres espèces de poissons, le méné laiton peut être atteint par certaines maladies.

Désignation et rétablissement

Le méné laiton possède les statuts suivants selon 

  • la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (Québec) : aucun; susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable;
  • la Loi sur les espèces en péril (Canada) : consultez le Registre public des espèces en péril Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.

Pour en savoir plus

BERNATCHEZ, L. et M. GIROUX (2000). Les poissons d’eau douce du Québec et leur répartition dans l’Est du Canada, Broquet, Boucherville, 350 p.

BURON, J. (2000). Évaluation de la situation du méné laiton (Hybognathus hankinsoni) dans la portion marécageuse du ruisseau à Charette, Pointe-Fortune, Québec, rapport rédigé dans le cadre du Projet de conservation et de mise en valeur du ruisseau à Charette et de la baie Brazeau, Campus MacDonald, Université McGill, Québec, 26 p.

Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (2000). Carte du Québec, Société de la faune et des parcs du Québec, Direction du développement de la faune.

LEE, D. S, C. R. GILBERT, C. H. HOCUTT, R. E. JENKINS, D. E. McALLISTER and J. R. STAUFFER, Jr. (1980). « Carte de l’Amérique du Nord », Atlas of North American Freshwater Fishes, North Carolina State Museum of Natural History, 867 p.

Dernière mise à jour : 19 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec