Grenouille des marais

Une grenouille des marais prise dans la main d’une personne de manière à montrer la couleur jaune vif caractéristique de l’intérieur des cuisses de cette espèce.
Grenouille des marais © Frédérick Lelièvre, ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Nom français
Grenouille des marais

Autre(s) nom(s) français
Grenouille halécine

Nom anglais
Pickerel frog

Autre(s) nom(s) anglais
Poison frog, Tiger frog, Marsh frog, Shad frog

Nom scientifique
Lithobates palustris

Grand groupe
Amphibiens

Espèces d'intérêt
Grenouilles

Espèce à statut
Susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable

Description

La grenouille des marais fait partie de la dizaine d’espèces d’Anoures du Québec. Les Anoures englobent les amphibiens sans queue, comme les grenouilles, les rainettes et les crapauds. Bien qu’elle fréquente les milieux humides, comme l’indique son nom, la grenouille des marais est plutôt terrestre.

Identification

Taille

8,7 cm.

Traits caractéristiques

Son corps est brun ou cuivré et elle possède deux rangées de taches rectangulaires foncées sur le dos. Une rangée de taches semblables est également présente le long des flancs. L’intérieur des cuisses et les aines sont de couleur jaune vif ou orangée.

Distinction

Elle peut être confondue avec la grenouille léopard, surtout les spécimens davantage brunâtres que verdâtres. La grenouille léopard ne possède pas la couleur jaune vif ou orangée sur les aines et à l’intérieur des cuisses, comme la grenouille des marais. Les taches sur le dos de la grenouille léopard sont ovales et dispersées. Chez la grenouille des marais, elles sont plutôt rectangulaires et alignées.

Espèces similaires

Grenouille léopard du Nord

Grenouille du Nord

Grenouille verte

Répartition

La grenouille des marais se trouve dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Au Canada, elle est présente en Ontario, au Québec et dans les provinces maritimes. Au Québec, elle se trouve dans le sud de la province, de l’Outaouais jusqu’en Estrie et plus rarement en Mauricie, dans la CapitaleNationale et en ChaudièreAppalaches. Quelques observations isolées ont été rapportées au BasSaint-Laurent et en Gaspésie.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec toute l’année.

État de la situation

Peu de renseignements sont disponibles pour définir la tendance des populations de grenouilles des marais au Québec. Néanmoins, elle serait considérée comme localement commune dans la région de l’Estrie et plutôt rare ailleurs dans la province.

Rangs de précarité

Les rangs de précarité pour cette espèce sont :

  • Rang G : G5
  • Rang N : N5
  • Rang S : S4

Observation

Vous pouvez transmettre vos observations de grenouilles des marais au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, sur l’Atlas des amphibiens et reptiles du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou sur iNaturalist Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Habitat

La grenouille des marais est plutôt terrestre et souvent associée aux terrains montagneux. Bien qu’elle utilise les milieux humides tels que les étangs à castor, les ruisseaux d’eau claire, les bras de rivière, les lacs et les tourbières à sphaigne, elle fréquente aussi les forêts à proximité de plans d’eau.

Elle hiberne au fond des étangs de faible profondeur et des ruisseaux.

Alimentation

La grenouille des marais se nourrit de petits invertébrés, d’insectes et d’araignées.

Reproduction

La grenouille des marais se reproduit en milieu aquatique, entre mai et juin. Les masses d’œufs sont fixées à la végétation submergée et les larves émergent de 4 à 21 jours après la ponte. La métamorphose se déroule en août et en septembre.

Menaces pour l’espèce

Les menaces qui pèsent sur la grenouille des marais au Québec sont :

  • la fragmentation et la perte d’habitats;
  • la pollution, notamment la contamination de l’eau par le plomb ou des milieux humides par le cadmium;
  • les maladies et les parasites, dont une infection au chytride, un champignon parasite.

Maladies

Des infections au chytride (Batrachochytrium dendrobatidis), un champignon parasite, ont été notées sur la grenouille des marais au Québec.

Désignation et rétablissement

La grenouille des marais possède les statuts suivants selon :  

  • la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (Québec) : aucun; espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable;
  • la Loi sur les espèces en péril (Canada) : Consultez le Registre public des espèces en péril Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.

ATLAS DES AMPHIBIENS ET REPTILES DU QUÉBEC (2018). Atlas des amphibiens et reptiles du Québec. [En ligne] [http://www.atlasamphibiensreptiles.qc.ca/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

CROTHER, B. I. (2017). Scientific and Standard English Names of Amphibians And Reptiles of North America north of Mexico, with comments regarding confidence in our understanding – eighth edition. Committee on standard english names and scientific names. Official names list of American Society of ichthyologists and herpetologists, Canadian herpetological society, Partners in amphibian and reptile conservation, Society for the study of amphibians and reptiles, The herpetologists’ League. John J. Moriarty, Minnesota. 102 p.

DESROCHES, J.-F. et W. BERTACCHI (2001). Bilan des connaissances sur la situation de la grenouille des marais (Rana palustris) en Estrie. Rapport réalisé pour la Société de la faune et des parcs du Québec, Direction de l’aménagement de la faune de l’Estrie. Sherbrooke, Québec. 35 p.

DODD, C. K. (2013). Frogs of the United States and Canada, 2 vol. set (vol. 1), JHU Press.

GREEN, D. M. (2012). Noms français standardisés des amphibiens et des reptiles d’Amérique du Nord au nord du Mexique. Society for the Study of Amphibians and Reptiles. Salt Lake City (Utah) – Le Musée Redpath de l’Université McGill, Montréal, Québec. 63 p.

HARDING, J. H. (1997). Amphibians and reptiles of the Great Lakes Region, The University of Michigan Press, Ann Arbour. 378 p.

INTEGRATED TAXONOMIC INFORMATION SYSTEM (ITIS) (2019). Integrated Taxonomic Information System. [En ligne] [https://www.itis.gov/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

NATURESERVE (2019). NatureServe explorer. [En ligne] [https://explorer.natureserve.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

OUELLETTE, M. (2012). Rapport sur la situation de la grenouille des marais (Lithobates palustris) au Québec, ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, Direction de l’expertise sur la faune et ses habitats, 36 p.

POULIOT, D, J.-F. DESROCHES et D. BANVILLE (2007). « Inventaire herpétologique de la région de la Capitale-Nationale en 2002 », Le Naturaliste canadien, 131 (1) : 34-40.

RODRIGUE, D. et J.-F. DESROCHES (2018). Amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes, Édition revue et augmentée, Éditions Michel Quintin, Montréal, Québec. 375 p.

SPECIES 2000 & ITIS CATALOGUE OF LIFE (2019). Catalogue of Life: Monthly edition. [En ligne] [http://www.catalogueoflife.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

Dernière mise à jour : 19 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec