Troglodyte à bec court

Troglodyte à bec court. © Francesco Veronesi, cc-by-sa-2.0

Nom français
Troglodyte à bec court

Autre(s) nom(s) français
Troglodyte des marais à bec court, troglodyte des laiches, troglodyte de la Plata, roitelet de marais à bec court

Nom anglais
Sedge wren

Nom scientifique
Cistothorus platensis

Description

Le troglodyte à bec court est un oiseau migrateur tardif. Ce petit passereau discret se cache rapidement dans les herbes à la moindre menace. L’espèce est susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec.

Identification

Taille

10 cm.

Coloration    

Le mâle et la femelle sont identiques : leurs ailes et leur dos sont bruns, tandis que leur poitrine est crème.

Traits caractéristiques

Le troglodyte à bec court a un bec fin légèrement recourbé vers le bas et une queue souvent dressée vers le haut, deux caractéristiques des troglodytes.

Répartition

Le troglodyte à bec court est présent dans le centre et dans l’est de l’Amérique du Nord. Au Québec, il niche localement dans les bassesterres du fleuve SaintLaurent, dans certains secteurs de l’Outaouais, à la périphérie de Montréal, au lac SaintPierre et en Estrie.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec de façon saisonnière, durant la période de reproduction uniquement.

État de la situation

À l’échelle de l’Amérique du Nord, une baisse des effectifs a été notée entre 1965 et 1979 dans la région des Grands Lacs et dans les États du nordest des ÉtatsUnis. Les sites occupés par le troglodyte à bec court varient considérablement d’emplacement d’une année à l’autre, ce qui complique l’estimation de son abondance au Québec.

Rang de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S2B.

Observation

Vous pouvez transmettre vos observations de troglodytes au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, sur eBird Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou sur iNaturalist Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Habitat

Le troglodyte à bec court fréquente les prés humides plantés de carex et de buissons dispersés, les champs humides et parfois la bordure des tourbières. 

Alimentation

Le troglodyte à bec court s’alimente principalement d’insectes et d’araignées.

Reproduction

L’espèce niche en solitaire ou en petite colonie, souvent instable. Ce passereau n’est pas facile à localiser et n’utilise pas toujours les mêmes sites de nidification au cours des ans.

Menaces pour l’espèce

Les principales menaces qui pèsent sur le troglodyte à bec court sont :

  • les pratiques agricoles intensives qui causent la perte d’habitats;
  • le développement urbain.

Désignation et rétablissement

Le troglodyte à bec court possède les statuts suivants selon :

  • la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (Québec) : aucun; espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable;
  • la Loi sur les espèces en péril (Canada) : Consultez le Registre public des espèces en péril Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.

Pour en savoir plus

AMERICAN ORNITHOLOGICAL SOCIETY (AOS) (2017). Checklist of North and Middle American Birds, [En ligne] [http://checklist.aou.org/taxa/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

DAVID, N. (1996). Liste commentée des oiseaux du Québec, Association québécoise des groupes d’ornithologues, Montréal, Québec, 169 p.

GAUTHIER, J., et Y. AUBRY (dir.) (1995). Les oiseaux nicheurs du Québec : atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Association québécoise des groupes d’ornithologues, Société québécoise de protection des oiseaux, Service canadien de la faune, Environnement Canada, région du Québec, Montréal, xviii + 1 295 p.

JALAVA, J. (1993). Status Report on the Sedge Wren Cistothorus platensis stellaris (Naumann), rapport soumis au Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, 50 p.

REGROUPEMENT QUÉBECOISEAUX (RQO) (2019). Liste des oiseaux du Québec, version d’avril 2019. [En ligne] [https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/publications/liste-des-oiseaux-du-quebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

SPECIES 2000 & ITIS CATALOGUE OF LIFE (2019). Catalogue of Life: Monthly edition. [En ligne] [http://www.catalogueoflife.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

Dernière mise à jour : 19 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec