Baleine noire

Baleine noire. © Stéphanie Pieddesaux

Nom français
Baleine noire

Autre(s) nom(s) français
Baleine noire de l’Atlantique Nord, baleine franche noire, baleine franche boréale, baleine de Biscayne

Nom anglais
Black right whale

Autre(s) nom(s) anglais
North Atlantic right whale, Biscayan right whale

Nom scientifique
Eubalaena glacialis

Description

La baleine noire est une baleine à fanons. Ce mammifère marin est une espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable.

Identification

Taille

15 m.

Poids

55 000 kg.

Coloration

Son corps est entièrement noir, à l’exception de quelques taches blanches sur le ventre et les callosités de la tête.

Traits caractéristiques

En mer, elle est reconnaissable par son souffle double en forme de « V » qui peut atteindre une hauteur de 5 m. Elle se distingue de la majorité des autres baleines par l’absence de nageoire dorsale.

Espèces similaires

Béluga, population de l’estuaire du Saint-Laurent

Béluga, population de la baie d’Ungava

Béluga, population de l’est de la baie d’Hudson

Répartition

Au Canada, les seules aires de répartition importantes se situent au large du NouveauBrunswick, soit dans la baie de Fundy, et dans le voisinage du banc Brown, au large de la NouvelleÉcosse. Quelques rares observations dispersées indiquent que l’espèce fréquente encore le golfe du SaintLaurent et le large des côtes de TerreNeuve.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec toute l’année.

État de la situation

Autrefois très répandue dans toutes les mers froides, la baleine noire a été décimée par la chasse dans l’ouest de l’Atlantique Nord. Aujourd’hui, la petite population de l’ouest de l’Atlantique Nord est évaluée entre 250 et 300 individus.

Rangs de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S1.

Observation

Vous pouvez transmettre vos observations de baleines noires au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec ou sur iNaturalist Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Habitat

Cette espèce fréquente principalement des eaux tempérées jusqu’aux régions subarctiques. Elle y vit généralement près des côtes et elle hiverne dans les eaux subtropicales.

Alimentation

La baleine noire est une baleine à fanons qui capte sa nourriture en nageant lentement sous la surface de l’eau. Elle se nourrit de crustacés zooplanctoniques.

Reproduction

Les femelles et les mâles atteindraient leur maturité sexuelle entre 5 et 10 ans. L’accouplement et la mise bas ont lieu l’hiver, principalement en novembre et en février.

Menaces pour l’espèce

Les principales menaces qui pèsent sur la baleine noire sont :

  • la perte et la dégradation d’habitats côtiers;
  • la compétition avec d’autres espèces pour la nourriture;
  • les prises accessoires;
  • les navires qui entrent en collision avec de jeunes baleines.

Le suivi de la population par photoidentification a permis de constater que près de 35 % des baleines noires portent des cicatrices de blessures causées par des chocs ou des emmêlements dans des engins de pêche.

Désignation et rétablissement

La baleine noire possède les statuts suivants selon :

  • la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (Québec) : aucun; espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable;
  • la Loi sur les espèces en péril (Canada) : consultez le Registre public des espèces en péril Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.

GASKIN, D. (1990). Rapport du statut de la baleine noire Eubalaena glacialis, rapport soumis au Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada, 28 p.

GROUPE DE RECHERCHE ET D’ÉDUCATION SUR LES MAMMIFÈRES MARINS (GREMM) (2023). Baleine noire de l’Atlantique Nord. Baleines en direct. [En  ligne] [https://baleinesendirect.org/decouvrir/especes-baleines-saint-laurent/13-especes/baleine-noire/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

INTEGRATED TAXONOMIC INFORMATION SYSTEM (ITIS) (2019). Integrated Taxonomic Information System. [En ligne] [https://www.itis.gov/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

PRESCOTT, J., et P. RICHARD (2013). Mammifères du Québec et des Maritimes, Éditions Michel Quintin, Waterloo, Québec, 3e éd., 480 p.

SPECIES 2000 & ITIS CATALOGUE OF LIFE (2019). Catalogue of Life: Monthly edition. [En ligne] [http://www.catalogueoflife.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

SYLVESTRE, J.-P. (1998). Guide des mammifères marins du Canada, Broquet, Québec, 330 p.

WILSON, D. E., et D. M. REEDER (dir.) (2005). Mammal Species of the World, Johns Hopkins University Press, Baltimore, Maryland, 3e éd., 2 142 pages. [En ligne] [https://www.departments.bucknell.edu/biology/resources/msw3/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

Dernière mise à jour : 19 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec