Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Campagnol des rochers

Microtus chrotorrhinus
Rock vole

Fiche descriptive


Rang S : S3
Rang G : G4
Statut au Québec : susceptible d'être désigné espèce menacée ou vulnérable

Le campagnol des rochers, aussi connu sous le nom de campagnol à nez jaune, est un petit mammifère apparenté aux souris. Son dos est brun et son ventre est gris. Il se distingue par son museau orangé ou roux et par les poils fauves sur sa croupe. Le campagnol adulte mesure entre 13 et 18 cm de longueur et pèse de 27 à 48 g.

Cette espèce est présente dans la région des Appalaches, de la Caroline du Nord jusqu'à la péninsule gaspésienne. Au Canada, elle habite le Labrador, les montagnes précambriennes du centre du Québec et du sud-ouest de l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et le Cap Breton, en Nouvelle-Écosse. Ce petit rongeur se répartit entre le domaine climacique de l'érablière à bouleau jaune et celui de la pessière; il est associé aux falaises et aux affleurements rocheux, aux abords de clairières dans les régions montagneuses, près des talus humides, entre les rochers couverts de mousse et près des points d'eau. Actif toute l'année, ce campagnol creuse des terriers peu profonds et se fraie des sentiers entre les rochers. À l'intérieur de son aire de répartition, il vit en petites colonies isolées les unes des autres.

Le campagnol des rochers serait l'un des plus rares parmi les petits mammifères du Canada. De fortes densités au sein des populations n'ont jamais été observées, mais au Québec, l'espèce fait l'objet d'études plus approfondies depuis 1996. De plus amples connaissances sont encore préalables à l'évaluation de son statut au Québec et à l'identification de menaces pesant sur lui.

La présence du campagnol des rochers fait actuellement l'objet d'un suivi au Québec. Des observations sont disponibles au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).

Documentation complémentaire :

Atlas des micromammifères du Québec. Société de la faune et des parcs du Québec, Direction du développement de la faune. Atlas des micromammifères du Québec : base de données [fichier d'ordinateur]. Version 2.1., Québec : la Direction, 2000. Base de données réalisée avec le logiciel Microsoft Access 97.

PRESCOTT, J. et P. RICHARD. 1996. Mammifères du Québec et de l'Est du Canada. Guide nature Quintin, Waterloo. 399 p.

Cartes du Québec et de l'Amérique du Nord : Atlas des micromammifères du Québec. Société de la faune et des parcs du Québec, Direction du développement de la faune. Atlas des micromammifères du Québec : base de données [fichier d'ordinateur]. Version 2.1., Québec : la Direction, 2000. Base de données réalisée avec le logiciel Microsoft Access 97.

Campagnol des rochers
 

 

Aire de répartition

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Carte du Québec
Québec


Carte de l'Amérique du Nord
Amérique du Nord

 


Dernière modification : 2001-08-17
 

Portail du gouvernement du Québec