Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Campagnol-lemming de Cooper

Synaptomys cooperi
Southern bog lemming

Fiche descriptive


Rang S : S3
Rang G : G5
Statut au Québec : susceptible d'être désigné espèce menacée ou vulnérable

Le campagnol-lemming de Cooper est un petit mammifère, au même titre que les souris. Son pelage est brun clair sur le dos et gris argenté sur l'abdomen. Le campagnol-lemming adulte mesure environ 12 cm de longueur et pèse en moyenne 28 g.

Cette espèce est présente seulement dans l'est de l'Amérique du Nord. Sa répartition au Québec est limitée au nord par le domaine climacique de la pessière. Elle fréquente les tourbières à sphaigne et à éricacée, les marais herbeux et les forêts mixtes qui entourent les tourbières. Ce petit rongeur est actif toute l'année et se fait des réserves de carex, dont il parsème les sentiers de terriers creusés dans l'humus. Il serait très prolifique (deux à quatre portées par an), mais il est aussi la proie d'un grand nombre de couleuvres, de mammifères carnivores (ex. raton laveur, renards roux et gris, mouffette rayée) et de rapaces (buse à queue rousse, busard Saint-Martin).

C'est une espèce rare au Canada, qui ne se trouve que sporadiquement dans des habitats propices. Au Québec, on possède encore peu de données à son sujet. Des études sont donc nécessaires pour juger de son statut et pour identifier les menaces pesant sur lui.

La présence du campagnol-lemming de Cooper fait actuellement l'objet d'un suivi au Québec. Des observations sont disponibles au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).

Documentation complémentaire :

Atlas des micromammifères du Québec. Société de la faune et des parcs du Québec, Direction du développement de la faune. Atlas des micromammifères du Québec : base de données [fichier d'ordinateur]. Version 2.1., Québec : la Direction, 2000. Base de données réalisée avec le logiciel Microsoft Access 97.

PRESCOTT, J. et P. RICHARD. 1996. Mammifères du Québec et de l'Est du Canada. Guide nature Quintin, Waterloo. 399 p.

Cartes du Québec et de l'Amérique du Nord : Atlas des micromammifères du Québec. Société de la faune et des parcs du Québec, Direction du développement de la faune. Atlas des micromammifères du Québec : base de données [fichier d'ordinateur]. Version 2.1., Québec : la Direction, 2000. Base de données réalisée avec le logiciel Microsoft Access 97.

Campagnol-lemming de Cooper
 

 

Aire de répartition

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Carte du Québec
Québec


Carte de l'Amérique du Nord
Amérique du Nord

 


Dernière modification : 2001-08-17
 

Portail du gouvernement du Québec