Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Campagnol sylvestre

Microtus pinetorum
Woodland vole

Fiche descriptive


Rang S : S3
Rang G : G5
Statut au Québec : susceptible d'être désigné espèce menacée ou vulnérable

Le campagnol sylvestre est un petit mammifère, apparenté aux souris, qui se distingue de celles-ci par sa très courte queue et par ses oreilles cachées sous le poil. Le campagnol sylvestre a un pelage brun rougeâtre, plus pâle sur l'abdomen que sur le dos. L’adulte atteint une longueur totale de 11 à 13 cm, et un poids entre 19 et 37 g.

Cette espèce habite l'est de l'Amérique du Nord, allant du golfe du Mexique jusqu'aux Grands Lacs. Au Canada, elle ne se trouve qu'en très petit nombre dans le sud-ouest de l'Ontario et l'extrême sud du Québec, où sa répartition est périphérique. Ce petit rongeur adapté à la vie souterraine affectionne les endroits bien drainés et dont le sol est composé d'une épaisse couche d'humus, comme les forêts de chênes, de hêtres et de tilleuls. On le trouve aussi en bordure des forêts, dans les vergers et les champs. Actif toute l'année, il vit en colonies et passe la majeure partie de son temps dans un réseau de galeries et de tunnels superficiels qu'il creuse avec ses griffes et ses dents. Son nid est aménagé dans un terrier, au fond d'une galerie, ou sous un tronc d'arbre ou une pierre. Il est donc assez difficile à voir.

En nature, plusieurs facteurs limitent son développement : l'absence d'habitat adéquat, la friabilité du sol, la couverture du sol, la disponibilité et la qualité de la nourriture, le climat ainsi que la prédation. La principale menace pour l'espèce au Québec serait l'expansion des territoires urbains. Puisque au Québec la répartition du campagnol sylvestre est limitée à quelques endroits seulement dans le sud, qu'un très petit nombre d'observations ont été rapportées datant toutes d'au moins 25 ans et que son habitat préféré est peu abondant, la situation du campagnol sylvestre est jugée préoccupante. Toutefois, l'adaptation de techniques de trappage pour cette espèce dite fouisseuse pourrait peut-être permettre de mieux évaluer sa présence sur le territoire québécois.

La présence du campagnol sylvestre fait actuellement l'objet d'un suivi au Québec. Des observations sont disponibles au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).

Documentation complémentaire :

Atlas des micromammifères du Québec. Société de la faune et des parcs du Québec, Direction du développement de la faune. Atlas des micromammifères du Québec : base de données [fichier d'ordinateur]. Version 2.1., Québec : la Direction, 2000. Base de données réalisée avec le logiciel Microsoft Access 97.

ROSS, P. 1998. COSEWIC Status Report on Woodland Vole (Microtus pinetorum). Report submitted to the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. 44 p.

Cartes du Québec et de l'Amérique du Nord : Atlas des micromammifères du Québec. Société de la faune et des parcs du Québec, Direction du développement de la faune. Atlas des micromammifères du Québec : base de données [fichier d'ordinateur]. Version 2.1., Québec : la Direction, 2000. Base de données réalisée avec le logiciel Microsoft Access 97.

Campagnol sylvestre
 

 

Aire de répartition

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Carte du Québec
Québec


Carte de l'Amérique du Nord
Amérique du Nord

 


Dernière modification : 2001-08-17
 

Portail du gouvernement du Québec