Grèbe esclavon

Grèbe esclavon. © Stéphane Déry

Nom français
Grèbe esclavon

Autre(s) nom(s) français
Grèbe esclavon, population des îles de la Madeleine, grèbe cornu, grèbe oreillard, grèbe de l’esclavonie

Nom anglais
Horned grebe

Autre(s) nom(s) anglais
Slavonian grebe, Pink-eyed diver, Dusky grebe, Little white diver

Nom scientifique
Podiceps auritus

Grand groupe
Oiseaux

Espèce à statut
Menacée

Description

Le grèbe esclavon, autrefois connu sous le nom de grèbe cornu, est un oiseau aquatique de taille moyenne. Au Québec, cette espèce est désignée menacée.

Identification

Taille

De 31 à 38 cm.

Poids

450 g.

Coloration    

Le grèbe esclavon est reconnaissable par son plumage nuptial. Il porte un large sourcil doré qui se prolonge en une aigrette de même couleur contrastant avec sa tête noire. Son dos est noir et son ventre est blanc.

Traits caractéristiques

Le grèbe esclavon a les yeux rouges. Son bec est court et pointu.

Répartition

Le grèbe esclavon niche dans l’Ouest canadien, rarement à l’est du lac Supérieur. Il se concentre surtout en ColombieBritannique, au Yukon, aux Territoires du NordOuest, au sud du Nunavut, dans les Prairies et au nordouest de l’Ontario. Il est rare au Québec, où sa répartition est restreinte et isolée des autres sites fréquentés au Canada.

Sa nidification au Québec n’est rapportée qu’aux îles de la Madeleine, où une population reproductrice est confirmée depuis plus de 100 ans. Dans la province, le grèbe esclavon est plus commun lors des périodes de migration à l’automne lorsque les populations de l’Ouest fréquentent le Saint-Laurent.

La majorité des grèbes esclavons hivernent en eau salée sur les côtes de l'Atlantique jusqu’à la limite sud des ÉtatsUnis. Une autre partie de la population hiverne sur les côtes du Pacifique. Un très petit nombre pourrait également passer l’hiver dans les terres intérieures jusqu’aux Grands Lacs.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec de façon saisonnière, durant la période de reproduction uniquement.

État de la situation

Bien que la population de l’Ouest compte entre 200 000 et 500 000 individus, les recensements ont révélé une diminution de 45 % des effectifs depuis les années 1960.

Au Québec, la taille de la population de grèbe esclavon demeure très faible. La population a grandement chuté au cours des dernières décennies et elle est actuellement estimée à une quinzaine de couples. Depuis 1993, un maximum de 25 couples a été observé durant la même saison de nidification.

Rang de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S1B.

Observation

Vous pouvez transmettre vos observations de grèbes esclavons au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, sur eBird Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou sur iNaturalist Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Habitat

Le grèbe esclavon niche principalement dans les zones tempérées, mais il fréquente également les zones boréales et subarctiques. Il niche généralement en eau douce. À l’occasion, il fréquente les eaux saumâtres des petits étangs semi-permanents ou permanents. Il peut aussi nicher dans des marais et des baies peu profondes aux abords des lacs. Il choisit des secteurs d’eaux libres riches en végétation émergente qui fournissent les matériaux nécessaires à la construction et au camouflage de son nid.

Alimentation

Le grèbe esclavon est un oiseau plongeur. Il capture ses proies et s’en nourrit sous l’eau. L’été, son alimentation est principalement composée d’insectes aquatiques et de poissons. L’hiver, il mange des poissons, mais également des crustacés et des vers marins (polychètes).

Reproduction

Aux îles de la Madeleine, le grèbe esclavon construit son nid principalement avec du scirpe, une plante de milieux humides, puis le surveille en quasi permanence et défend farouchement son territoire.

La femelle pond de 3 à 6 œufs et les couve avec le mâle.

Menaces pour l’espèce

Les principales menaces qui pèsent sur le grèbe esclavon sont :

  • la destruction des milieux humides;
  • la compétition avec le grèbe à bec bigarré;
  • les récoltes accidentelles lors de la chasse à la sauvagine (prises accessoires) et de la pêche commerciale;
  • les déversements pétroliers dans les aires d’hivernage;
  • le dérangement par les humains lors d’activités récréatives;
  • les conditions météorologiques défavorables;
  • la prédation.

Désignation et rétablissement

Le grèbe esclavon possède les statuts suivants selon :

  • la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (Québec) : espèce désignée menacée depuis 2000;
  • la Loi sur les espèces en péril (Canada) : Consultez le Registre public des espèces en péril Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.

AMERICAN ORNITHOLOGICAL SOCIETY (AOS) (2017). Checklist of North and Middle American Birds. [En ligne] [http://checklist.aou.org/taxa/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

CHESSER, R. T., K. J. BURNS, C. CICERO, J. L. DUNN, A. W. KRATTER, I. J. LOVETTE, P. C. RASMUSSEN, J. V. REMSEN, JR., D. F. STOTZ, B. M. WINGER et K. WINKER (2018). The Auk: Ornithological Advances, Fifty-ninth Supplement to the American Ornithological Society’s Check-list of North American Birds, 135 : 798813.

COMITÉ SUR LA SITUATION DES ESPÈCES EN PÉRIL AU CANADA (2009). Évaluation et Rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada sur le grèbe esclavon (Podiceps auritus) population de l’Ouest et population des îles de la Madeleine au Canada, Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa, vii + 47 p.

DAVID, N. (1996). Liste commentée des oiseaux du Québec, Association québécoise des groupes d’ornithologues, Montréal, Québec, 169 p.

ENVIRONNEMENT CANADA (2015). Plan d’action pour le Grèbe esclavon (Podiceps auritus), population des îles de la Madeleine, au Canada, série de plans d’action de la Loi sur les espèces en péril, Environnement Canada, Ottawa, iv + 15 p.

ENVIRONNEMENT CANADA (2013). Programme de rétablissement du Grèbe esclavon (Podiceps auritus), population des îles de la Madeleine, au Canada, série de programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Environnement Canada, Ottawa, v + 21 p.

FRADETTE, P. (1995). « Grèbe esclavon », p. 214-217 dans J. GAUTHIER et Y. AUBRY (dir), Les oiseaux nicheurs du Québec : atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Association québécoise des groupes d’ornithologues, Société québécoise de protection des oiseaux, Service canadien de la faune, Environnement Canada, région du Québec, Montréal, 1 295 p.

REGROUPEMENT QUÉBECOISEAUX (RQO) (2019). Liste des oiseaux du Québec, version d’avril 2019. [En ligne] [https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/publications/liste-des-oiseaux-du-quebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

ROBERT, M., M.-H. HACHEY, D. LEPAGE et A. R. COUTURIER (dir.) (2019). Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Regroupement QuébecOiseaux, Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada) et Étude d’Oiseaux Canada, Montréal, xxv + 694 p.

SPECIES 2000 & ITIS CATALOGUE OF LIFE (2019). Catalogue of Life: Monthly edition. [En ligne] [http://www.catalogueoflife.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

Dernière mise à jour : 19 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec