Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Musaraigne de Gaspé

Sorex gaspensis
Gaspé shrew

Fiche descriptive


Rang S : S1
Rang G : G3
Statut au Québec : susceptible d'être désigné espèce menacée ou vulnérable

La musaraigne de Gaspé est un tout petit mammifère gris foncé, légèrement plus pâle sur le ventre, les pattes et le dessous de la queue. Comme toutes les espèces de musaraignes, elle a un museau long et étroit. La longueur moyenne de la musaraigne de Gaspé adulte est de 10 cm et sa masse moyenne est d'à peine 3 g, ce qui n'est guère plus qu'une pièce de 10 ¢ canadienne.

Il existe une polémique concernant la musaraigne de Gaspé et la musaraigne longicaude (Sorex dispar). Certains considèrent qu'il s’agit d'une seule et même espèce alors que d'autres sont d'avis qu'il s'agit de deux espèces distinctes. Au Canada, la musaraigne de Gaspé a une répartition très localisée en Gaspésie, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Au Québec, celle-ci se trouve sur les pentes nord du mont Albert (parc de conservation de la Gaspésie), au centre de la péninsule gaspésienne. Elle est capturée habituellement à des altitudes variant entre 260 et 490 m au-dessus du niveau de la mer. Cette musaraigne est associée aux forêts matures de conifères et de feuillus des régions montagneuses, où elle est principalement trouvée sur les talus rocheux recouverts de mousse et le long des petits cours d'eau rapides encombrés de rochers. Des spécimens ont été capturés en Estrie mais il est possible que ce soient des musaraignes longicaudes. Seules des études de génétique pourront éventuellement trancher cette question.

L'étroitesse de son aire de répartition, sa niche écologique spécifique et le très petit nombre de spécimens rapportés font en sorte qu'on considère la musaraigne de Gaspé comme une espèce rare au Québec. Elle est très sensible aux perturbations causées par les coupes forestières dans son habitat préférentiel.

La présence de la musaraigne de Gaspé fait actuellement l'objet d'un suivi au Québec. Des observations sont disponibles au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).

Documentation complémentaire :

Atlas des micromammifères du Québec. Société de la faune et des parcs du Québec, Direction du développement de la faune. Atlas des micromammifères du Québec : base de données [fichier d'ordinateur]. Version 2.1., Québec : la Direction, 2000. Base de données réalisée avec le logiciel Microsoft Access 97.

PRESCOTT, J. et P. RICHARD. 1996. Mammifères du Québec et de l'Est du Canada. Guide nature Quintin, Waterloo. 399 p.

Cartes du Québec et de l'Amérique du Nord : Atlas des micromammifères du Québec. Société de la faune et des parcs du Québec, Direction du développement de la faune. Atlas des micromammifères du Québec : base de données [fichier d'ordinateur]. Version 2.1., Québec : la Direction, 2000. Base de données réalisée avec le logiciel Microsoft Access 97.

Musaraigne de Gaspé
 

 

Aire de répartition

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Carte du Québec
Québec


Carte de l'Amérique du Nord
Amérique du Nord

 


Dernière modification : 2001-08-17
 

Portail du gouvernement du Québec