Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Rorqual bleu

Balaenoptera musculus
Blue whale

Fiche descriptive


Rang S : S3
Rang G : G3G4
Statut au Québec : susceptible d'être désigné espèce menacée ou vulnérable

Le rorqual bleu, aussi connu sous le nom de baleine bleue, est une baleine à fanons. Cette espèce est le plus gros animal qui ait jamais vécu sur la terre. Le rorqual bleu adulte mesure en moyenne 25 m et pèse entre 80 000 et 120 000 kg. Cette baleine a le corps bleu-gris parsemé de quelques taches claires. Elle se distingue des autres baleines par sa très grande taille et par sa forme effilée.

Ce grand cétacé fréquente tous les océans du monde; il hiverne dans les eaux tempérées et subtropicales et estive dans les eaux froides et les mers polaires. Au Canada atlantique, on trouve le rorqual bleu, dès le printemps ou l'été et durant l'automne, dans la plupart des eaux côtières de l'Atlantique, y compris le golfe du Saint-Laurent jusqu'à l'embouchure du Saguenay. Il recherche les zones de mélange des eaux qui favorise la production du plancton. Il se nourrit exclusivement de petits crustacés euphausides, appelés krill, qui vivent en immenses bancs dans les eaux de surface.

Il semble que la population canadienne de l'Atlantique n'ait jamais été très nombreuse. Elle a été exploitée antérieurement, mais elle est protégée depuis 1955. L'effectif canadien de l'Atlantique, initialement estimé à environ 1 500 rorquals bleus, ne compterait aujourd'hui que quelques centaines d'individus fréquentant encore les mêmes aires de répartition, dont quelques 300 individus ont été photo-identifiés par des scientifiques dans le golfe du Saint-Laurent. L'exploitation des océans pour la recherche d'hydrocarbures pourrait affecter les populations.

La présence du rorqual bleu fait actuellement l'objet d'un suivi au Québec. Des observations sont disponibles au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).

Documentation complémentaire :

MANSFIELD, A.W. 1983. Rapport sur le rorqual bleu Balaenoptera musculus. Rapport soumis au Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada. 9 p.

PRESCOTT, J. et P. RICHARD. 1996. Mammifères du Québec et de l'Est du Canada. Guide nature Quintin, Waterloo. 399 p.

SYLVESTRE, J.-P. 1998. Guide des mammifères marins du Canada. Broquet, Québec. 330 p.

Site Internet : Baleines en direct

Cartes du Québec et de l'Amérique du Nord : SYLVESTRE, J.-P. 1998. Guide des mammifères marins du Canada. Broquet, Québec. 330 p.

Rorqual bleu
 

 

Aire de répartition

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Carte du Québec
Québec


Carte de l'Amérique du Nord
Amérique du Nord

 


Dernière modification : 2001-08-17
 

Portail du gouvernement du Québec