Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Couleuvre d'eau

Nerodia sipedon
Northern watersnake

Fiche descriptive


Rang S : S3
Rang G : G5
Statut au Québec : susceptible d'être désigné espèce menacée ou vulnérable

Comme l'indique son nom, la couleuvre d'eau est une espèce étroitement associée au milieu aquatique. Elle est caractérisée par une série de bandes sur le dos constituées de carrés brun foncé entrecoupés de bandes crème ou brun clair. On la distingue également par une marque foncée sur la tête et le cou. Mesurant entre 60 et 100 cm, cette espèce est la plus grande des couleuvres du Québec.

La couleuvre d'eau est une excellente nageuse et elle fréquente le bord des rivières, des ruisseaux, des étangs et des lacs. On peut la trouver le long des rives rocheuses, tantôt étendue sur des pierres, parfois abritée en dessous, ou encore un buisson ou sur une branche près de l'eau. Elle hiberne sur la terre ferme dans des anciens terriers, des amas de pierres, des talus de remplissage ou des fissures; ces abris sont utilisés pendant plusieurs années. Ayant un comportement sédentaire, sauf lors de certaines migrations vers l'hibernacle, on peut qualifier son domaine vital comme relativement restreint. Cette couleuvre s'accouple à la fin mai, début juin et a ses petits (20 en moyenne) à la fin de l'été. Au Québec, elle a été observée dans la vallée de la Gatineau, dans les basses-terres du Saint-Laurent et dans les Laurentides. Elle semble assez commune dans le sud-ouest de la province, mais n'est présente qu'à quelques endroits autour du lac des Deux Montagnes. Comme pour toutes les couleuvres du Québec, la couleuvre d'eau n'est pas venimeuse. Cependant, elle peut infliger une morsure douloureuse lorsqu'elle se sent menacée.

Cette espèce serait sensible aux résidus toxiques de pesticides, à la contamination par les métaux lourds ainsi qu'à la perte d'habitat occasionnée par le développement industriel et résidentiel.

La présence de la couleuvre d'eau fait l'objet d'un suivi au Québec. Des observations sont disponibles au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).

Documentation complémentaire :

BIDER, J. R. et S. MATTE. 1994. Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec. Société d'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent et ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec, Direction de la faune et des habitats, Québec. 106 p.

ERNST, C. H. and R. W. BARBOUR. 1989. Snakes of Eastern North America, George Mason University Press, 282 p.

Carte du Québec : Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec. 2000. Travail conjoint de la Société d'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent (SHNVSL) et de la Société de la faune et des parcs du Québec.

Carte de l'Amérique du Nord : CONANT, R. and J. T. COLLINS. 1998. A Field Guide to Reptiles and Amphibians of Eastern and Central North America. Third Edition, expanded. Peterson Field Guides and Peterson Field Guides Series. 616 p.

Cliquez sur l'image pour obtenir la vidéo Couleuvre d'eau
 

 

Aire de répartition

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Carte du Québec
Québec


Carte de l'Amérique du Nord
Amérique du Nord

 


Dernière modification : 2001-08-17
 

Portail du gouvernement du Québec