Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Omble chevalier oquassa

Salvelinus alpinus oquassa
Landlocked Arctic char

Fiche descriptive


Rang S : S3S4
Rang G : G5T2Q
Statut au Québec : susceptible d'être désigné espèce menacée ou vulnérable

L’omble chevalier est un poisson représenté au Québec par deux sous-groupes. L’un se trouve en abondance au Nord du 55e parallèle, il s’agit du sous-groupe anadrome qui descend vers la mer au printemps et remonte les rivières à l’automne pour frayer. L’autre, le lacustre, est surtout rencontré plus au sud et regroupe les individus qui demeurent constamment en eau douce. Les populations du sud du Québec sont isolées en eau douce depuis le retrait des glaciers (sous-espèce « oquassa »). Elles constituent un vestige des populations anadromes qui vivaient jadis dans la mer de Champlain et l’océan Atlantique, il y a environ 12 000 ans et représentent une grande valeur sur le plan génétique et patrimonial.

L’omble chevalier (Salvelinus alpinus) est un poisson à l’allure typique des salmonidés, c’est-à-dire fuselée. Au Québec, il mesure en moyenne entre 35 et 45 cm et pèse entre 0,5 et 4,5 kg. Ceux qui habitent les lacs sont plus petits que les poissons anadromes. La coloration de l’omble chevalier varie en fonction de ses habitudes de reproduction. À l’approche de la fraie, les flancs argentés des individus qui reviennent de la mer prennent une couleur rouge vif, alors que ceux qui sont confinés dans les lacs ont toujours les flancs colorés. Ils ont ordinairement le dos bleu foncé ou bleu-vert parsemé de points clairs. L’abdomen est blanchâtre mais parfois l’écarlate des flancs se prolonge sous les individus. Les nageoires dorsale, adipeuse et caudale sont vert foncé. Cette dernière est nettement fourchue. La maturité sexuelle est atteinte entre 4 et 8 ans chez les femelles et à 5 ans chez les mâles. L’âge à la première fraie, la saison de la fraie, le choix du site ou encore la fréquence des fraies sont variables entre les populations.

De toutes les espèces de poissons d’eau douce, l’omble chevalier est la plus nordique. Sa distribution est circumpolaire : il fréquente le nord de l’Amérique, l’Eurasie, l’Islande, le Groënland et les îles arctiques. Au Québec, on le trouve dans le Nord (région d’Ungava, Nunavik), ainsi que dans certains lacs du Sud. La sous-espèce «oquassa» est principalement répartie au sud du 52e parallèle, sur la Côte-Nord, au Saguenay, en Gaspésie, dans la région de Québec, en Mauricie, dans la région de Lanaudière et en Outaouais.

L’omble chevalier d’eau douce du sud du Québec (sous-espèce « oquassa ») est sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables. La disparition de l’espèce dans plusieurs lacs du sud du Québec au cours du dernier siècle a mené à ce verdict. La destruction de l’habitat (eutrophisation des plans d’eau surtout reliée au développement de la villégiature), l’introduction d’espèces compétitrices et l’acidification des lacs, causent en majeure partie ce déclin. La sous-espèce «oquassa» n’est pas populaire comme espèce d’intérêt sportif.

La présence de l’omble chevalier fait actuellement l'objet d'un suivi au Québec. Des observations sont disponibles au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).

* Les populations d’omble chevalier du nord du Québec et celles de la Côte-Nord ne sont apparemment pas dans un état critique.

Documentation complémentaire :

ALFONSO, N. 2002. Status report on Arctic charr (Salvinus alpinus) in Canada. Report submitted to the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. 37 p.

ANONYME. 2002. Le Règne Animal : encyclopédie universelle. Erpi, Québec. 623 p.

PÊCHES ET OCÉANS CANADA. 2003. –Le monde sous-marin [en ligne].-Pêches et océans, 2003 [Réf. du 21 janv.2003].-Disponible sur le site internet.-Accès : http://www.dfo-mpo.gc.ca/zone/underwater_sous-marin/omble/char-omble_f.htm

Cartes du Québec et de l’Amérique du Nord : Rapport de situation de l’Omble chevalier. Société de la faune et des parcs du Québec. Document interne. 9 p.

Omble chevalier <em>oquassa</em>
 

 

Aire de répartition

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Carte du Québec
Québec


Carte de l'Amérique du Nord
Amérique du Nord

 


Dernière modification : 2003-04-14
 

Portail du gouvernement du Québec