Paruline azurée

Paruline azurée. © Michel Lamarche

Nom français
Paruline azurée

Autre(s) nom(s) français
Sylvette azurée, figuier bleu, figuier gris-de-fer, fauvette gris-de-fer

Nom anglais
Cerulean warbler

Nom scientifique
Setophaga cerulea

Grand groupe
Oiseaux

Espèce à statut
Menacée

Description

La paruline azurée appartient à la famille des Parulidés. Ce petit oiseau est désigné comme une espèce menacée au Québec.

Identification

Taille

Environ 10 cm.

Poids

De 8 à 10 g.

Coloration    

Le mâle adulte a le dessus du corps bleu azuré et le dessous blanc. Sa gorge est barrée d’une bande bleu-noir. La femelle adulte a le haut du corps turquoise et la poitrine blanchâtre, souvent bigarrée de jaune.

Traits caractéristiques

La paruline azurée a les ailes relativement longues et la queue courte.

Répartition

La paruline azurée se reproduit seulement en Amérique du Nord. L'Ontario et le Québec sont les deux seules provinces canadiennes à abriter l’espèce. Au Québec, elle niche dans les basses-terres du fleuve SaintLaurent et elle est principalement observée à Montréal, en Montérégie et en Outaouais.

Elle hiverne en Amérique du Sud, principalement dans une aire restreinte du versant est des Andes, du Venezuela au Pérou, à des altitudes allant de 500 à 2 000 m. La migration semble durer environ deux mois au printemps et quatre à l’automne.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec de façon saisonnière, durant la période de reproduction uniquement.

État de la situation

Au Québec, la paruline azurée est considérée comme un oiseau nicheur migrateur rare dont les effectifs sont estimés à quelques dizaines de couples seulement. Depuis les années 1960, l’espèce aurait disparu de cinq des six secteurs où elle avait été observée.

Rang de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S1B.

Observation

Vous pouvez transmettre vos observations de parulines azurées au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, sur eBird Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou sur iNaturalist Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Habitat

La paruline azurée est associée à des forêts de feuillus matures caractérisées par la présence d’arbres de grande taille et d’un sous-étage ouvert.

Alimentation

La paruline azurée semble strictement insectivore durant la saison de nidification. Elle mange des diptères, des coléoptères ainsi que des larves de lépidoptères. Elle peut aussi s’alimenter de nectar en dehors de la période de reproduction.

La paruline azurée se nourrit presque exclusivement dans la partie supérieure des arbres, ce qui rend son observation difficile.

Reproduction

Le couple produit habituellement une nichée par année. La femelle pond en moyenne de 2 à 5 œufs par couvée. Elle partage les soins aux jeunes avec le mâle.

Menaces pour l’espèce

Les principales menaces qui pèsent sur la paruline azurée sont :

  • la destruction et la fragmentation de son habitat, notamment en raison de l’exploitation forestière;
  • le développement résidentiel, commercial et agricole;
  • les changements climatiques.

Désignation et rétablissement

La paruline azurée possède les statuts suivants selon :

  • la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (Québec) : espèce désignée menacée depuis 2009;
  • la Loi sur les espèces en péril (Canada) : Consultez le Registre public des espèces en péril Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.

AMERICAN ORNITHOLOGICAL SOCIETY (AOS) (2017). Checklist of North and Middle American Birds. [En ligne] [http://checklist.aou.org/taxa/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

BANNON, P., et M. ROBERT. 1995. « Paruline azurée », p. 910-911 dans J. GAUTHIER et Y. AUBRY (dir.), Les oiseaux nicheurs du Québec : atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Association québécoise des groupes d'ornithologues, Société québécoise de protection des oiseaux, Service canadien de la faune, Environnement Canada, région du Québec, Montréal, 1 295 p.

CHESSER, R. T., K. J. BURNS, C. CICERO, J. L. DUNN, A. W. KRATTER, I. J. LOVETTE, P. C. RASMUSSEN, J. V. REMSEN, JR., D. F. STOTZ, B. M. WINGER et K. WINKER (2018). “The Auk: Ornithological Advances“, Fifty-ninth Supplement to the American Ornithological Society's Check-list of North American Birds, 135 : 798-813.

COMITÉ SUR LA SITUATION DES ESPÈCES EN PÉRIL AU CANADA (2010). Évaluation et Rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada sur la Paruline azurée (Dendroica cerulea) au Canada, Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa, xi + 44 p.

DAVID, N. (1996). Liste commentée des oiseaux du Québec, Association québécoise des groupes d’ornithologues, Montréal, Québec, 169 p.

ENVIRONNEMENT CANADA (2011). Plan de gestion de la Paruline azurée (Dendroica cerulea) au Canada, série de plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril, Environnement Canada, Ottawa, iii + 19 p.

ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE CANADA (2021). Programme de rétablissement de la Paruline azurée (Setophaga cerulea) au Canada, série de programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Environnement et Changement climatique Canada, Ottawa, viii + 67 p.

MORNEAU, F. (2002). Paruline azurée, QuébecOiseaux, vol. 114, Hors-série 2002, p. 6466.

REGROUPEMENT QUÉBECOISEAUX (RQO) (2019). Liste des oiseaux du Québec, version d’avril 2019. [En ligne] [https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/publications/liste-des-oiseaux-du-quebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

ROBERT, M., M.-H. HACHEY, D. LEPAGE et A. R. COUTURIER (dir.) (2019). Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Regroupement QuébecOiseaux, Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada) et Étude d’Oiseaux Canada, Montréal, xxv + 694 p.

SPECIES 2000 & ITIS CATALOGUE OF LIFE (2019). Catalogue of Life: Monthly edition. [En ligne] [http://www.catalogueoflife.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

Dernière mise à jour : 19 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec