Sterne caspienne

Sterne caspienne. © Dick Daniels

Nom français
Sterne caspienne

Autre(s) nom(s) français
Sterne tchégrava, sterne tschegrava, hydroprogné tschégrava, grand esterette

Nom anglais
Caspian tern

Autre(s) nom(s) anglais
Gannet striker, Great tern, Imperial tern, Redbill

Nom scientifique
Hydroprogne caspia

Grand groupe
Oiseaux

Espèce à statut
Menacée

Description

La sterne caspienne est la plus grande et la plus lourde des sternes du monde. Au Québec, cette espèce est menacée.

Identification

Taille

Longueur totale : 47 cm à 54 cm; envergure des ailes : 126 cm à 128 cm.

Poids

De 530 g à 782 g.

Coloration    

Le mâle et la femelle sont semblables : leur corps est gris, et leurs ailes gris pâle ont les extrémités plus foncées. La sterne caspienne adulte a une calotte noire en été, qui devient rayée noire et blanche en hiver.

Traits caractéristiques

Son bec est robuste et d’un rouge vif. Son corps est très effilé.

Distinction

Aquatique, cette sterne est très effilée, et sa taille est légèrement supérieure à celle du goéland à bec cerclé.

Espèce similaire

Goéland à bec cerclé

Répartition

La sterne caspienne est présente partout dans le monde. Elle niche à plusieurs endroits au Canada et aux ÉtatsUnis.

Au Québec, son aire de nidification connue se limite toutefois à un endroit, soit l’île à la Brume, dans le golfe du SaintLaurent, à l’est du village de La Romaine. L’espèce fréquente d’autres îles à l’occasion, dont l’île ÉtrangleChat, qui fait partie du refuge d’oiseaux migrateurs de l’île à la Brume.

Lors des migrations, les sternes caspiennes de l’île à la Brume semblent transiter par les provinces et la côte Atlantique pour atteindre leurs quartiers d’hivernage. Ces derniers sont situés vraisemblablement sur la côte Atlantique, entre la Caroline du Nord et la Colombie.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec de façon saisonnière, durant la période de reproduction uniquement.

État de la situation

Dans plusieurs régions du monde, la sterne caspienne semble en déclin. Bien que les populations soient généralement en hausse en Amérique du Nord, la situation est différente le long de la côte atlantique. La colonie de sternes caspiennes de l’île à la Brume a connu une baisse marquée au fil du 20e siècle, et son déclin pourrait bien avoir atteint un point critique. Cette colonie comptait environ 200 couples nicheurs vers la fin du 19e siècle, mais son effectif n’a jamais dépassé une centaine d’oiseaux entre 1923 et 1945. Le déclin semble s’être poursuivi après 1945. Il est possible qu’il ait été causé par la récolte illégale d’œufs et d’adultes ainsi que par le dérangement qui accompagne de telles activités. Aucune activité de nidification n’a été confirmée depuis 1995 à cet endroit, bien que l’espèce y ait été observée à quelques reprises.

Les observations faites dans les années 2000 dans ces environs laissent croire que la sterne caspienne pourrait encore s’y reproduire à l’occasion. Les îles de la Madeleine et le sud-ouest de la province, soit le cours inférieur de la rivière des Outaouais et le fleuve SaintLaurent, en amont de TroisRivières, sont les seules autres régions du Québec où la sterne caspienne est observée régulièrement.

Certaines données laissent croire qu’elle niche dans le sud-ouest du Québec. Les observations rapportées et la présence d’îles à bon potentiel de nidification expliquent que des couples nicheurs puissent passer inaperçus à travers les colonies de goélands.

Rang de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S1B.

Observation

Vous pouvez transmettre vos observations de sternes caspiennes au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, sur eBird Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou sur iNaturalist Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Habitat

Pour nicher, la sterne caspienne s’établit souvent sur de petites îles basses, comptant peu ou pas de végétation. Elles sont situées tant le long des côtes qu’à l’intérieur des terres à proximité de rivières, de grands lacs ou de réservoirs.

La sterne caspienne peut se trouver, par exemple, sur des îles sablonneuses parsemées de débris de bois, sur des îlots graveleux et sur des îles rocheuses.

Alimentation

Dans la région des Grands Lacs, la sterne caspienne s’alimente de gaspareaux, d’éperlans arcenciel, de perchaudes et de crapets de roche.

Reproduction

La sterne caspienne se reproduit généralement en colonie parmi d’autres sternes et goélands. Elle peut également nicher en petit groupe ou en couple solitaire.

Menaces pour l’espèce

Les principales menaces qui pèsent sur la sterne caspienne sont :

  • les dérangements par l’activité humaine;
  • le braconnage.

Désignation et rétablissement

La sterne caspienne possède les statuts suivants selon :

  • la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (Québec) : espèce désignée menacée depuis octobre 2009;
  • la Loi sur les espèces en péril (Canada) : Consultez le Registre public des espèces en péril Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.

Pour en savoir plus

AMERICAN ORNITHOLOGICAL SOCIETY (AOS) (2017). Checklist of North and Middle American Birds, [En ligne] [http://checklist.aou.org/taxa/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

CHAPDELAINE, G. (1995). « Sterne capsienne », p. 530-531, dans J. GAUTHIER et Y. AUBRY (dir.), Les oiseaux nicheurs du Québec : atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Association québécoise des groupes d’ornithologues, Société québécoise de protection des oiseaux, Service canadien de la faune, Environnement Canada, région du Québec, Montréal, 1 295 p.

CHAPDELAINE, G., P. BROUSSEAU et J.-F. RAIL (2010). Banque Informatisée des Oiseaux Marins du Québec (BIOMQ), base de données, mise à jour du 24 mars 2010, Environnement Canada, Service canadien de la faune, région du Québec.

CORNELL LAB OF ORNITHOLOGY (2020). All about birds: Caspian Tern. [En ligne] [https://www.allaboutbirds.org/guide/Caspian_Tern/overview Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

DAVID, N. (1996). Liste commentée des oiseaux du Québec, Association québécoise des groupes d’ornithologues, Montréal, Québec, 169 p.

JAMES, R. D. (1999). Update COSEWIC Status Report on Caspian Tern (Sterna caspia), Report submitted to the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada, 10 p.

REGROUPEMENT QUÉBECOISEAUX (RQO) (2019). Liste des oiseaux du Québec, version d’avril 2019. [En ligne] [https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/publications/liste-des-oiseaux-du-quebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

ROBERT, M., M.-H. HACHEY, D. LEPAGE et A. R. COUTURIER (dir.) (2019). Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Regroupement QuébecOiseaux, Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada) et Étude d’Oiseaux Canada, Montréal, xxv + 694 p.

SHAFFER, F., M. ROBERT, J.-F. RAIL et V. LÉTOURNEAU (2004). La Sterne caspienne (Sterna caspia) : bilan des connaissances et situation au Québec, série de rapports techniques, no 415, Service canadien de la faune, région du Québec, Environnement Canada, Sainte-Foy, Québec, 25 p.

SPECIES 2000 & ITIS CATALOGUE OF LIFE (2019). Catalogue of Life: Monthly edition. [En ligne] [http://www.catalogueoflife.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

Dernière mise à jour : 16 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec