Sterne de Dougall

Sterne de Dougall. © Sarah Nystrom

Nom français
Sterne de Dougall

Autre(s) nom(s) français
Sterne rosée, sterne rose

Nom anglais
Roseate tern

Autre(s) nom(s) anglais
McDougall's tern

Nom scientifique
Sterna dougallii

Grand groupe
Oiseaux

Espèce à statut
Menacée

Description

Au Québec, la sterne de Dougall est présente seulement aux îles de la Madeleine. Elle est une espèce menacée au Québec.

Identification

Taille

Longueur totale : 33 cm à 41 cm; envergure des ailes : 72 cm à 80 cm.

Poids

De 95 g à 130 g.

Coloration    

Le mâle et la femelle ont un plumage semblable : les ailes sont grises et le corps est blanc, alors que la calotte et le bec sont noirs.

Traits caractéristiques

La sterne de Dougall a une silhouette très effilée.

Distinction

En été, la couleur du bec permet de distinguer la sterne de Dougall des autres espèces de sternes qui, elles, ont le bec rouge.

Répartition

Au Canada, la sterne de Dougall niche dans trois provinces : au Québec, au NouveauBrunswick et en NouvelleÉcosse. Cette dernière héberge d’ailleurs plus de 90 % des couples reproducteurs du pays.

Au Québec, l'espèce se reproduit en un seul endroit, soit aux îles de la Madeleine, sur l’île aux Cochons, et sur un îlot artificiel situé près de GrandeEntrée. Ces deux sites représentent actuellement la limite nord de l’aire de répartition mondiale de l’espèce.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec de façon saisonnière, durant la période de reproduction uniquement.

État de la situation

Depuis les années 1930, les populations nord-américaines de sterne de Dougall ont subi des baisses majeures. Un déclin important a été observé au cours de deux périodes, soit de 1935 à 1952 et de 1972 à 1978. La première mention confirmée de la nidification de cette sterne aux îles de la Madeleine date de 1983. Cependant, des observations non compilées laissent supposer que l’espèce y nichait annuellement depuis 1972, mais en petit nombre.

Aujourd’hui, sa population aux îles de la Madeleine semble stable. Elle est évaluée à quelques couples seulement.

Rang de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S1B.

Observation

Vous pouvez transmettre vos observations de sternes de Dougall au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, sur eBird Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou sur iNaturalist Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Habitat

La sterne de Dougall niche habituellement au travers de colonies de goélands de diverses espèces. Toutefois, elle ne représente toujours qu’un faible pourcentage des oiseaux présents. 

Alimentation

La sterne de Dougall se nourrit de petits poissons comme les lançons, les harengs et les merlus.

Reproduction

Les adultes peuvent s’accoupler à l’âge de 3 ans. Le nid est construit à même le sol et il est parfois caché sous la végétation. La femelle y pond habituellement 1 ou 2 œufs. Les deux parents participent à l’élevage.

Menaces pour l’espèce

Les principales menaces qui pèsent sur la sterne de Dougall sont :

  • la récolte des œufs;
  • l’abattage sur les aires d’hivernage en Guyane;
  • la prédation;
  • la compétition pour les habitats liés à l’expansion de certaines populations d’espèces de goélands;
  • la pollution des eaux.

Désignation et rétablissement

La sterne de Dougall possède les statuts suivants selon :

  • la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (Québec) : espèce désignée menacée depuis octobre 2009;
  • la Loi sur les espèces en péril (Canada) : Consultez le Registre public des espèces en péril Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.

AMERICAN ORNITHOLOGICAL SOCIETY (AOS) (2017). Checklist of North and Middle American Birds, [En ligne] [http://checklist.aou.org/taxa/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

COMITÉ SUR LA SITUATION DES ESPÈCES EN PÉRIL AU CANADA (2009). Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Sterne de Dougall (Sterna dougallii) au Canada – Mise à jour. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa, viii + 55 p.

CORNELL LAB OF ORNITHOLOGY (2020). All about birds: Caspian Tern. [En ligne] [https://www.allaboutbirds.org/guide/Caspian_Tern/overview Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

DAVID, N. (1996). Liste commentée des oiseaux du Québec, Association québécoise des groupes d’ornithologues, Montréal, Québec, 169 p.

ENVIRONNEMENT CANADA (2010). Programme de rétablissement modifié de la Sterne de Dougall (Sterna dougallii) au Canada, série de programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Environnement Canada, Ottawa, viii + 40 p.

ENVIRONNEMENT CANADA (2015). Plan d’action pour la Sterne de Dougall (Sterna dougallii) au Canada, série de plans d’action de la Loi sur les espèces en péril, Environnement Canada, Ottawa, iv + 15 p.

RAZUREL. E. (1995). « Sterne de Dougall », p. 532-537 dans J. GAUTHIER et Y. AUBRY (dir.), Les oiseaux nicheurs du Québec : atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Association québécoise des groupes d'ornithologues, Société québécoise de protection des oiseaux, Service canadien de la faune, Environnement Canada, région du Québec, Montréal, xviii + 1 295 p.

REGROUPEMENT QUÉBECOISEAUX (RQO) (2019). Liste des oiseaux du Québec, version d’avril 2019. [En ligne] [https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/publications/liste-des-oiseaux-du-quebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

ROBERT, M., M.-H. HACHEY, D. LEPAGE et A. R. COUTURIER (dir.) (2019). Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Regroupement QuébecOiseaux, Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada) et Étude d’Oiseaux Canada, Montréal, xxv + 694 p.

SPECIES 2000 & ITIS CATALOGUE OF LIFE (2019). Catalogue of Life: Monthly edition. [En ligne] [http://www.catalogueoflife.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

Dernière mise à jour : 19 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec