Musaraigne de Gaspé

Nom français
Musaraigne de Gaspé

Autre(s) nom(s) français
Musaraigne de Gaspésie

Nom anglais
Gaspé shrew

Nom scientifique
Sorex gaspensis

Description

La musaraigne de Gaspé est un tout petit mammifère qui vit en Gaspésie. Cette espèce est susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable.

Identification

Taille

10 cm.

Poids

3 g.

Coloration

La musaraigne de Gaspé est gris foncé, légèrement plus pâle sur le ventre, les pattes et le dessous de la queue.

Traits caractéristiques

Comme toutes les espèces de musaraignes, elle a un museau long et étroit.

Distinction

Il existe une polémique concernant la musaraigne de Gaspé et la musaraigne longicaude. Certains considèrent qu’il s’agit d’une seule et même espèce, alors que d’autres sont d’avis qu’il s’agit de deux espèces distinctes.

Espèce similaire

Musaraigne longicaude

Répartition

Au Canada, la musaraigne de Gaspé a une répartition très localisée en Gaspésie, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Au Québec, ce mammifère se trouve sur les pentes nord du mont Albert (parc de conservation de la Gaspésie), au centre de la péninsule gaspésienne. Elle est capturée habituellement à des altitudes qui varient de 260 à 490 m au-dessus du niveau de la mer.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec toute l’année.

État de la situation

L’étroitesse de son aire de répartition, sa niche écologique spécifique et le très petit nombre de spécimens rapportés font qu’elle est considérée comme une espèce rare au Québec.

Des spécimens ont été capturés en Estrie, mais il est possible que ce soient des musaraignes longicaudes. Seules des études de génétique pourront éventuellement trancher cette question.

Rangs de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S1.

Observation

Vous pouvez transmettre vos observations de musaraignes de Gaspé au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec ou sur iNaturalist Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Habitat

Cette musaraigne est associée aux forêts matures de conifères et de feuillus des régions montagneuses, où elle est principalement trouvée sur les talus rocheux recouverts de mousse et le long des petits cours d’eau rapides encombrés de rochers.

Menaces pour l’espèce

La principale menace qui pèse sur la musaraigne de Gaspé est les perturbations causées par les coupes forestières dans son habitat.

Désignation et rétablissement

La musaraigne de Gaspé possède les statuts suivants selon :  

  • la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (Québec) : aucun; espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable;
  • la Loi sur les espèces en péril (Canada) : Consultez le Registre public des espèces en péril Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.

DESROSIERS, N., R. MORIN et J. JUTRAS (2002). Atlas des micromammifères du Québec, Société de la faune et des parcs du Québec, Direction du développement de la faune, Québec, 92 p.

MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DE LA FAUNE ET DES PARCS (2023). Protocole standardisé pour les inventaires de micromammifères au Québec, gouvernement du Québec, Québec, 33 p. + annexe.

PRESCOTT, J. et P. RICHARD (1996). Mammifères du Québec et de l’est du Canada, Guide nature Quintin, Waterloo, 399 p.

SOCIÉTÉ DE LA FAUNE ET DES PARCS DU QUÉBEC (2000). Atlas des micromammifères du Québec : base de données [fichier numérique], Direction du développement de la faune, version 2.1, Québec, base de données Microsoft Access 97.

Dernière mise à jour : 16 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec