Liste des espèces fauniques

Pie-grièche migratrice, sous-espèce de l’Est

Pie-grièche migratrice. © David Menke, United States Fish and Wildilfe Service

Nom français
Pie-grièche migratrice, sous-espèce de l’Est

Autre(s) nom(s) français
Pie-grièche migratrice de la sous-espèce migrans

Nom anglais
Loggerhead shrike, Eastern subspecies

Nom scientifique
Lanius ludovicianus pop. 1

Grand groupe
Oiseaux

Espèce à statut
Menacée

Description

La pie-grièche migratrice est un oiseau chanteur de taille moyenne qui fréquente les prairies. Au Québec, cette espèce est désignée menacée.

Identification

Taille

Longueur : 21 cm; envergure des ailes : 33 cm.

Poids

47 g.

Coloration    

Le plumage du mâle est identique à celui de la femelle. La tête, la nuque, le dos et le croupion sont gris foncé. La poitrine est blanchâtre, et les ailes principalement noires.

Traits caractéristiques

La pie-grièche migratrice possède un bec crochu et un masque facial noir qui couvre complètement son œil.

Distinction

La pie-grièche migratrice est souvent confondue avec la pie-grièche grise. Cette dernière est une espèce beaucoup plus nordique. Elle se distingue, entre autres, par son bec plus long et plus recourbé. Au Québec, les problèmes d’identification de ces espèces ont lieu seulement au printemps et à l’automne lorsqu’elles sont présentes en même temps sur le territoire.

Espèce similaire

Pie-grièche grise

Répartition

La pie-grièche migratrice niche depuis l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba jusqu’au nord du Mexique. Plus à l’est, l’espèce est présente dans le sud de l’Ontario.

Au Québec, la nidification de l’espèce était fréquente entre 1980 et 1995 : à l’ouest de Gatineau, au nord-est de Montréal et à l’est de Cap-de-la-Madeleine.

Sa répartition en hiver est peu connue, mais l’espèce semble surtout occuper le centre-sud des États-Unis et le Mexique.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec de façon saisonnière, durant la période de reproduction uniquement.

État de la situation

La pie-grièche migratrice est généralement en déclin et a même disparu de plusieurs secteurs de son ancienne aire de répartition.

Au début du 20e siècle, la pie-grièche migratrice était considérée comme un oiseau nicheur commun dans le sud-ouest du Québec. Or, le nombre d’oiseaux de cette espèce a considérablement chuté au cours des dernières décennies. Au Québec, seulement 19 cas de nidification ont été rapportés entre 1980 et 1995, et la pie-grièche migratrice n’a jamais été trouvée nichant dans plus de trois sites différents pendant une même année. La population nicheuse est donc estimée à un nombre infime de couples : il y aurait moins de 10 individus présents au Québec.

Rang de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S1B.

Observation

Vous pouvez transmettre vos observations de pie-grièches migratrices au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, sur eBird Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou sur iNaturalist Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Habitat

La pie-grièche migratrice habite les milieux très ouverts, principalement les pâturages où l’herbe est courte, parsemés d’arbustes et de petits arbres dans lesquels elle peut nicher et se percher.

Alimentation

La pie-grièche s’alimente de gros insectes, de petits oiseaux, de grenouilles et de rongeurs. Elle tue ses proies à l’aide de son bec recourbé et a l’habitude de les empaler sur des épines ou d’autres objets pointus.

Reproduction

La pie-grièche migratrice se reproduit au printemps. Les deux adultes contribuent à réunir les matériaux nécessaires à la construction du nid par la femelle.

Pour construire son nid, la femelle choisit un arbre ou un arbuste isolé ou encore elle l’installe le long d’une clôture ou d’une haie. Elle couve ses quatre à six œufs pendant environ 16 jours. Pendant ce temps, elle est nourrie par le mâle. Les deux adultes nourrissent et protègent les petits au nid jusqu’à ce qu’ils aient appris à chasser.

Menaces pour l’espèce

Les principales menaces qui pèsent sur la pie-grièche migratrice sont :

  • la conversion d’anciens pâturages en champs servant à la culture céréalière, ce qui cause une perte d’habitats;
  • la compétition avec d’autres oiseaux qui occupent les mêmes habitats;
  • l’intoxication aux pesticides par l’intermédiaire de ses proies;
  • l’utilisation de pesticides en milieu agricole, qui réduit l’abondance des proies;
  • la prédation (p. ex. par les chats errants);
  • les collisions avec des véhicules.

Désignation et rétablissement

La pie-grièche migratrice possède les statuts suivants selon :

  • la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (Québec) : espèce désignée menacée depuis 2000;
  • la Loi sur les espèces en péril (Canada) : Consultez le Registre public des espèces en péril Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.

AMERICAN ORNITHOLOGICAL SOCIETY (AOS) (2017). Checklist of North and Middle American Birds. [En ligne] [http://checklist.aou.org/taxa/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

COMITÉ SUR LA SITUATION DES ESPÈCES EN PÉRIL AU CANADA (2014). Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Pie-grièche migratrice de la sous-espèce de l’Est (Lanius ludovicianus ssp.) et la sous-espèce des Prairies (Lanius ludovicianus excubitorides) au Canada, Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa, xiv + 57 p.

DAVID, N. (1996). Liste commentée des oiseaux du Québec, Association québécoise des groupes d’ornithologues, Montréal, Québec, 169 p.

ENVIRONNEMENT CANADA (2015). Programme de rétablissement de la Pie-grièche migratrice de la sous-espèce migrans (Lanius ludovicianus migrans) au Canada, série de programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Environnement Canada, Ottawa, viii + 40p.

REGROUPEMENT QUÉBECOISEAUX (RQO) (2019). Liste des oiseaux du Québec, version d’avril 2019. [En ligne] [https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/publications/liste-des-oiseaux-du-quebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

ROBERT, M., M.-H. HACHEY, D. LEPAGE et A. R. COUTURIER (dir.) (2019). Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Regroupement QuébecOiseaux, Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada) et Étude d’Oiseaux Canada, Montréal, xxv + 694 p.

ROBERT, M., et P. LAPORTE (1995). Rapport sur la situation de la Pie-grièche migratrice (Lanius ludovicianus) au Québec, Service canadien de la faune, série de rapports techniques no 243, 61 p.

ROBERT, M., P. LAPORTE et A. DEMERS (1995). « Pie-grièche migratrice », p. 822-825 dans J. GAUTHIER et Y. AUBRY (dir.), Les oiseaux nicheurs du Québec : atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Association québécoise des groupes d’ornithologues, Société québécoise de protection des oiseaux, Service canadien de la faune, Environnement Canada, région du Québec, Montréal, 1 295 p.

SPECIES 2000 & ITIS CATALOGUE OF LIFE (2019). Catalogue of Life: Monthly edition. [En ligne] [http://www.catalogueoflife.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

Dernière mise à jour : 19 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec