Grive de Bicknell

Grive de Bicknell. © Éric Deschamps

Nom français
Grive de Bicknell

Nom anglais
Bicknell's thrush

Nom scientifique
Catharus bicknelli

Grand groupe
Oiseaux

Espèce à statut
Vulnérable

Description

La grive de Bicknell est un oiseau de la même famille que le merle d’Amérique. Cette espèce est désignée comme espèce vulnérable au Québec.

Identification

Taille

De 16 à 18 cm.

Poids

Entre 25 et 30 g.

Coloration    

Le dos de la grive de Bicknell est brun olive terne, et son ventre est gris pâle avec des taches foncées sur la gorge et la poitrine. Ses ailes et le dessus de sa queue sont brun marron.

Distinction

Autrefois reconnue comme une sous-espèce de la grive à joues grises, des études récentes en génétique ont démontré que les deux oiseaux appartiennent à des espèces distinctes. La grive de Bicknell se distingue de la grive à joues grises par sa taille plus petite et ses ailes moins longues. De plus, le chant de la grive de Bicknell est reconnaissable par son augmentation en intensité ou en demeurant constant à la toute fin.

Espèce similaire

Grive à joues grises

Répartition

Aux ÉtatsUnis, la grive de Bicknell est observée dans les États du Vermont, du Maine, du New Hampshire et de New York (Adirondacks). Au Canada, elle est présente au Québec, au Nouveau-Brunswick et en NouvelleÉcosse.

Au Québec, la répartition de la grive de Bicknell est limitée à un petit nombre d’endroits. Au sud du SaintLaurent, elle se trouve principalement dans les Appalaches (Estrie, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie). Sur la rive nord, l’espèce est principalement observée en bordure du Bouclier canadien (réserve faunique des Laurentides, Charlevoix et région des monts Vallin). À l’automne, l’espèce quitte le Québec pour ses aires d’hivernage, situées dans les Grandes Antilles.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec de façon saisonnière, durant la période de reproduction uniquement.

État de la situation

La population de grive de Bicknell au Canada est en déclin. Au Québec, il n’est pas possible actuellement d’estimer avec précision la tendance démographique de l’espèce. Toutefois, un suivi réalisé au mont Gosford de 2001 à 2007 indiquait une diminution de 60 % des individus détectés lors des inventaires.

Rang de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S2B.

Observation

Vous pouvez transmettre vos observations de grives de Bicknell au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, sur eBird Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou sur iNaturalist Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Habitat

La grive de Bicknell recherche un habitat bien particulier. Il se compose de peuplements denses de conifères qui sont soit situés dans des régions montagneuses, soit en régénération, mesurant au moins 2 m de hauteur et situés à plus de 600 m d’altitude, où le sapin est généralement la principale essence forestière.

Les forêts recherchées par cette espèce sont caractérisées par un climat humide, frais et venteux où le brouillard est souvent présent.

Bien qu’elle occupe aujourd’hui ses habitats traditionnels, la grive de Bicknell est également présente à plus basse altitude, dans les forêts denses dominées par le sapin, objet d’exploitation forestière.

Alimentation

L’été, la grive de Bicknell se nourrit de chenilles, de fourmis, de guêpes, de coléoptères, de criquets juvéniles, de mouches, de papillons de nuit et d’autres insectes.

Vers la fin de l’été et en automne, elle modifie son régime alimentaire pour devenir davantage frugivore. Elle ajoute à son menu les baies de cornouiller, de belladone, d’épine-vinette, de benjoin, de raisin sauvage, de vigne vierge commune et de sumac grimpant.

Reproduction

En période de reproduction, la femelle a une seule couvée. Elle pond de trois à quatre œufs bleu verdâtre légèrement marqués de petites taches brunes. Contrairement à la majorité des passereaux, les mâles ne défendent pas de territoire.

Les grives de Bicknell ont un comportement social inhabituel : plusieurs mâles peuvent partager la paternité d’une même couvée. De plus, ils peuvent visiter et nourrir les oisillons de plus d’un nid à la fois.

Le nid est placé, souvent pas très haut, dans un conifère ou, plus rarement, dans un feuillu.

Menaces pour l’espèce

Les principales menaces qui pèsent sur la grive de Bicknell sont :

  • l’exploitation forestière qui provoque la perte et la fragmentation de ses habitats;
  • les corridors de transport (tours de communications, lignes électriques);
  • les parcs éoliens qui causent la mort par une collision directe avec les pales en mouvement;
  • la prédation;
  • le développement commercial;
  • les changements climatiques;
  • le déboisement lié à l’agriculture de subsistance, la production de charbon de bois et la transformation de la canne à sucre, qui modifient les sites d’hivernage.

Désignation et rétablissement

La grive de Bicknell possède les statuts suivants selon :

  • la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (Québec) : espèce désignée vulnérable depuis 2009;
  • la Loi sur les espèces en péril (Canada) : Consultez le Registre public des espèces en péril Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.

AMERICAN ORNITHOLOGICAL SOCIETY (AOS) (2017). Checklist of North and Middle American Birds. [En ligne] [http://checklist.aou.org/taxa/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

AUBRY, Y. (2002). « Grive de Bicknell », QuébecOiseaux, vol. 114, Hors-série 2002, p. 6163.

COMITÉ SUR LA SITUATION DES ESPÈCES EN PÉRIL AU CANADA (1999). Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Grive de Bicknell (Catharus bicknelli) au Canada, Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa, 48 p.

CHESSER, R. T., K. J. BURNS, C. CICERO, J. L. DUNN, A. W. KRATTER, I. J. LOVETTE, P. C. RASMUSSEN, J. V. REMSEN, JR., D. F. STOTZ, B. M. WINGER et K. WINKER (2018). Fifty-ninth “The Auk: Ornithological Advances”, Supplement to the American Ornithological Society’s Check-list of North American Birds, 135 : 798813.

DAVID, N. (1996). Liste commentée des oiseaux du Québec, Association québécoise des groupes d’ornithologues, Montréal, Québec, 169 p.

ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE CANADA (2020). Programme de rétablissement de la Grive de Bicknell (Catharus bicknelli) au Canada, série de programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Environnement et Changement climatique Canada, Ottawa, viii + 100 p.

OUELLET, H. (1995). Grive de Bicknell, p. 784-787 dans J. GAUTHIER et Y. AUBRY (sous la direction de). Les oiseaux nicheurs du Québec : atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Association québécoise des groupes d’ornithologues, Société québécoise de protection des oiseaux, Service canadien de la faune, Environnement Canada, région du Québec, Montréal, 1 295 p.

REGROUPEMENT QUÉBECOISEAUX (RQO) (2019). Liste des oiseaux du Québec, version d’avril 2019. [En ligne] [https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/publications/liste-des-oiseaux-du-quebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

ROBERT, M., M.-H. HACHEY, D. LEPAGE et A. R. COUTURIER (dir.) (2019). Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Regroupement QuébecOiseaux, Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada) et Étude d’Oiseaux Canada, Montréal, xxv + 694 p.

SPECIES 2000 & ITIS CATALOGUE OF LIFE (2019). Catalogue of Life: Monthly edition. [En ligne] [http://www.catalogueoflife.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

Dernière mise à jour : 19 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec