Paruline à ailes dorées

Paruline à ailes dorées. © AdobeStock

Nom français
Paruline à ailes dorées

Autre(s) nom(s) français
Sylvette à ailes dorées, figuier à ailes dorées, figuier à épaulettes jaunes, fauvette aux ailes dorées

Nom anglais
Golden-winged warbler

Nom scientifique
Vermivora chrysoptera

Grand groupe
Oiseaux

Espèce à statut
Menacée

Description

La paruline à ailes dorées est un petit oiseau insectivore. Elle est désignée comme une espèce menacée au Québec.

Identification

Taille

11 cm.

Poids

9 g.

Coloration    

La paruline à ailes dorées se distingue des nombreuses autres parulines par la présence d’une tache jaune bien voyante sur l’aile et à l’origine de son nom.

Les deux sexes diffèrent peu. Ils ont les ailes grises et la poitrine blanche. Par contre, la bavette et le contour des yeux du mâle sont noirs et très visibles alors qu’ils sont gris chez la femelle.

Répartition

La paruline à ailes dorées niche seulement dans la portion est de l’Amérique du Nord. Elle est très peu présente au Canada et n’est répertoriée que dans le sud du Québec, de l’Ontario et du Manitoba.

Les données des années 1970 démontrent qu’au Québec l’espèce nichait à deux endroits : au lac Philippe en Outaouais et à Philipsburg en Montérégie. Il semble que deux populations se soient installées autour de ces sites, formant deux aires de nidification bien distinctes. À l’automne, la paruline à ailes dorées repart vers l’Amérique centrale ou l’Amérique du Sud pour y passer l’hiver.

Présence au Québec

Origine

Indigène

Statut de résidence des populations

Cette espèce vit au Québec de façon saisonnière, durant la période de reproduction uniquement.

État de la situation

Les données récentes indiquent que les effectifs de la paruline à ailes dorées aux États-Unis ont diminué depuis quelques décennies. Cet oiseau est maintenant absent de plusieurs localités où il était commun dans le passé. Depuis le début des années 1990, la population de paruline à ailes dorées continue de diminuer au Québec.

Rang de précarité

Le rang de précarité provincial (rang S) pour cette espèce est S2B.

Observation

Vous pouvez transmettre vos observations de parulines à ailes dorées au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, sur eBird Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou sur iNaturalist Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Habitat

La paruline à ailes dorées utilise des sites où il y a peu d’arbres, mais où les plantes herbacées et les grands buissons abondent.

Alimentation

La paruline à ailes dorées se nourrit surtout de papillons et de leurs larves. Elle s’alimente aussi, dans une moindre mesure, d’autres insectes ailés et d’araignées.

Reproduction

Le couple engendre habituellement une nichée par année. La femelle pond en moyenne de 2 à 6 œufs par couvée.

Menaces pour l’espèce

Les principales menaces qui pèsent sur la paruline à ailes dorées sont :

  • la destruction et la fragmentation de son habitat, notamment ses sites d’hivernage;
  • le parasitisme de ses nids par le vacher à tête brune;
  • la compétition avec la paruline à ailes bleues pour les mêmes ressources;
  • l’hybridation avec la paruline à ailes bleues, car les deux espèces peuvent se reproduire ensemble. Or, les hybrides produits, une fois matures, préfèrent s’accoupler avec les parulines à ailes bleues, ce qui désavantage la paruline à ailes dorées.

Désignation et rétablissement

La paruline à ailes dorées possède les statuts suivants selon :

  • la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (Québec) : espèce désignée menacée depuis 2009;
  • la Loi sur les espèces en péril (Canada) : Consultez le Registre public des espèces en péril Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Apprenez-en plus sur le processus de désignation des espèces fauniques au Québec.

AMERICAN ORNITHOLOGICAL SOCIETY (AOS) (2017). Checklist of North and Middle American Birds. [En ligne] [http://checklist.aou.org/taxa/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

BANNON, P. (2002). Paruline à ailes dorées, QuébecOiseaux, vol. 114, Hors-série 2002, p. 7375.

COMITÉ SUR LA SITUATION DES ESPÈCES EN PÉRIL AU CANADA (2006). Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la Paruline à ailes dorée (Vermivora chrysoptera) au Canada, Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa, vii + 33 p.

CONFER, J. L. (1992). Golden-winged warbler (Vermivora chrysoptera), dans The Birds of North America, no 20 (A. Poole et F. Gill, dir.), Philadelphie, The Academy of Natural Sciences; Washington, D.C., The American Ornithologists' Union.

DAVID, N. (1996). Liste commentée des oiseaux du Québec, Association québécoise des groupes d’ornithologues, Montréal, Québec, 169 p.

ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE CANADA (2016). Programme de rétablissement de la Paruline à ailes dorées (Vermivora chrysoptera) au Canada, série de programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Environnement et Changement climatique Canada, Ottawa, viii + 67 p.

GAUTHIER, J., et Y. AUBRY (dir.) (1995). Les oiseaux nicheurs du Québec : atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Association québécoise des groupes d'ornithologues, Société québécoise de protection des oiseaux, Service canadien de la faune, Environnement Canada, région du Québec, Montréal, xviii + 1 295 p.

REGROUPEMENT QUÉBECOISEAUX (RQO) (2019). Liste des oiseaux du Québec, version d’avril 2019. [En ligne] [https://quebecoiseaux.org/index.php/fr/publications/liste-des-oiseaux-du-quebec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

ROBERT, M., M.-H. HACHEY, D. LEPAGE et A. R. COUTURIER (dir.) (2019). Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional, Regroupement QuébecOiseaux, Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada) et Étude d’Oiseaux Canada, Montréal, xxv + 694 p.

SPECIES 2000 & ITIS CATALOGUE OF LIFE (2019). Catalogue of Life: Monthly edition. [En ligne] [http://www.catalogueoflife.org/ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.]

Dernière mise à jour : 16 avril 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec